Comment acheter un billet en ligne ?
La billetterie en ligne permet d’acheter des entrées dématérialisées et/ou de charger sa carte d’abonné avec un coupon 3 mois valable dans les piscines parisiennes (excepté pour les piscines Pontoise, Pailleron et Berlioux). Cette modalité d’achat vient compléter l’achat physique aux caisses de chaque piscine, ou au niveau des distributeurs automatiques de billets positionnés dans les halls d’accueil, afin de renforcer l’autonomie des usagers.
Après avoir sélectionné la quantité et le type de tickets à acheter (jusqu’à un maximum de 10 carnets de 10 tickets), vous devez vous identifier ou créer un compte Mon Paris si nécessaire, avant d’accéder à l’étape de paiement.
Seuls les billets plein tarif peuvent être achetés sur le site de la billetterie. Pour bénéficier d’une tarification réduite, vous devrez présenter votre justificatif et acheter vos billets physiquement sur place.
Comment créer un compte sur le site ?
C’est le compte Mon Paris qui permet de s’identifier sur le service de la billetterie en ligne. Le compte Mon Paris offre à l’usager une porte d’entrée unique à de nombreux services numériques de la Ville de Paris et à un espace personnel de visualisation panoramique permettant de gérer ses données et de consulter l’historique de ses demandes.
Pour créer un compte Mon Paris, vous avez besoin d’une adresse email et d’un mot de passe. Si vous n’avez pas de compte Mon Paris, vous pouvez le créer facilement lors de votre commande sur la billetterie en ligne ou en cliquant ici
Comment télécharger et/ou imprimer son billet ?
À l’issu du cheminement d’achat, après avoir procédé au paiement de vos billets vous serez automatiquement orienté vers une page récapitulant vos achats. Sur cette page, vos billets seront consultables au format .pdf, ou directement dans le navigateur internet.
Une fois la vente terminée, vos billets seront également envoyés par mail au format .pdf et .html à l’adresse de contact renseignée dans le compte bénéficiaire.
Enfin, vos billets seront consultables depuis la page dédiée à votre compte dans la partie « Mes commandes ».
Comment renouveler mon abonnement 3 mois ?
Si vous possédez une carte d’abonné, il est possible de renouveler votre abonnement directement sur le site de vente en ligne. La première fois, le site de billetterie vous demandera de saisir le numéro qui figure sur votre carte d’abonné. Pour cela :
- Vous vous munissez de votre carte d’abonné.
- Vous devez aller sur la page d’accueil du site et cliquer sur le bouton « Commander » du produit « Coupon 3 mois - plein tarif ».
- Vous vous connectez à votre compte Mon Paris ou vous le créez.
- Vous accédez alors à une page qui vous demande de saisir le numéro de la carte d’abonné. Les informations de votre compte Mon Paris sont remplies automatiquement. (nom, prénom, date de naissance, code postal).
- Puis vous cliquez sur le bouton « Recherche ma carte ».
- Si votre carte d’abonné est valide et correspond aux informations indiquées dans votre compte Mon Paris, une nouvelle page s’affiche. Cliquez sur le bouton « Ajouter cette carte ».
- Un message d’information s’affiche : « Votre compte a bien été lié ». Cela signifie que votre numéro d’abonné est maintenant relié à votre compte Mon Paris.
- En cliquant sur le bouton « Suivant » vous pouvez maintenant acheter votre renouvellement pour 3 mois.
À noter :
Si vous avez un message indiquant « Aucune carte d’abonnement ne correspond aux informations saisies », soit il y a une erreur dans les informations saisies, soit votre carte d’abonné n’est plus valide.
Si une des informations ou toutes les informations de votre carte abonné (votre nom, prénom, date de naissance, code postal de votre carte abonné) sont différentes de celles de votre compte Mon Paris, alors un message s’affiche « Certaines informations ne sont pas cohérentes. Veuillez vérifier sur Mon Paris ou directement à la piscine ». Dans ce cas, vous devez soit modifier les informations de votre compte Mon Paris, soit vous rendre à la caisse d’une piscine pour modifier les informations de votre carte d’abonné.
Dois-je saisir à chaque fois les informations de ma carte abonné avant de procéder à l'achat ?
Non : vous n’aurez à saisir les informations de votre carte abonné qu’une seule fois pour la lier à votre compte Mon Paris. Les fois suivantes, vous aurez accès directement à la page permettant d’ajouter à votre panier le renouvellement 3 mois.
Comment acheter un abonnement 3 mois sans carte abonné ?
Il n’est pas possible d’acheter un coupon d’abonnement sur la billetterie en ligne de Paris Piscines si vous n’avez pas déjà en votre possession une carte abonné. Pour obtenir une carte abonné, vous devez vous rendre en caisse dans une piscine parisienne avec une photo d’identité.
Comment relier un nouveau numéro d'abonné à mon compte de la billetterie en ligne ?
Vous avez perdu votre carte d’abonné et vous avez été dans une piscine pour vous faire faire un duplicata. Vous avez donc une nouvelle carte abonné, avec un nouveau numéro.
Pour relier votre nouvelle carte à votre compte Mon Paris de la Ville de Paris, il vous suffit de cliquer sur « Cliquez ici » juste après la phrase suivante de la page d’accueil : « Vous êtes abonnés et avez obtenu une nouvelle carte (suite à une perte, ou un vol) ? ».
Vous vous connectez à votre compte Mon Paris puis dans la nouvelle page, vous devez saisir le numéro d’abonné de votre nouvelle carte et cliquer sur « Rechercher mes informations ».
Il ne vous reste plus qu’à saisir le nouveau numéro puis cliquer sur le bouton « Ajouter cette carte » pour relier votre nouveau numéro d’abonné à votre compte.
Je n'ai pas réussi à imprimer mon billet :
Il n'est pas obligatoire d'imprimer son billet.
Vous pouvez vous connecter sur le site de la billetterie en utilisant votre compte Mon Paris. Une fois connecté, cliquez sur « Mes commandes » dans le menu déroulant. Il existe 2 moyens d’accéder à votre billet :
1 ) Sur la page « Vos commandes », cliquez sur « Billets » pour ouvrir le billet imprimable au format .pdf
Vos billets s’affichent dans un nouvel onglet en format PDF ou se téléchargent directement dans votre dossier « Téléchargements » de votre ordinateur ou téléphone. C’est ce billet qu’il faudra présenter au contrôle d’accès, en scannant soit le code barre soit le QR code.
2) Sur la page « Vos commandes », cliquez sur « QR code ». Le QR code s’affiche directement sur votre téléphone. Vous pouvez le présenter directement au contrôle d’accès de la piscine.
Comment présenter mon billet au moment de l'entrée dans la piscine ?
- Avec son smartphone : présenter le QR code ou le billet PDF avec le code-barre sur le portique d'accès à la piscine. La luminosité de votre smartphone doit être au maximum pour faciliter la lecture par les scanner du QR Code. Attention, certains portiques d’accès sont situés dans des zones où l’intensité du signal du réseau téléphonique mobile est faible. Il est préférable d’avoir téléchargé son billet pdf avant d’accéder à la piscine.
- Avec un billet imprimé : présenter le QR code ou le code-barre présent sur le billet sur le portique d'accès à la piscine.
Attention, il est obligatoire d'avoir un smartphone ou le ticket en version papier pour justifier de la détention d’un ticket et se voir autorisé l’accès.
Les agents d'accueil des piscines n'ont pas accès à votre compte. Ils ont pour consigne de ne pas manipuler les effets personnels des usagers.
Quels moyens de paiement puis-je utiliser sur le site ?
Le paiement en ligne se fait en euros et uniquement par carte bancaire. Les cartes bancaires acceptées sont les cartes issues des réseaux VISA, MASTERCARD.
3D-secure est un dispositif permettant d’authentifier le porteur d’une carte de paiement à l'occasion d’un achat sur internet. Après avoir renseigné les numéros, date de validité et cryptogramme de votre carte bancaire, vous devez saisir un code à usage unique communiqué par votre banque, le plus souvent par SMS, pour valider votre paiement. Nous vous invitons à consulter votre banque pour plus de renseignements sur le dispositif utilisé ou si vous rencontrez des difficultés avec cette étape.
Comment fonctionne mon espace personnel sur le site ?
Sur la page « Vos commandes » vous avez accès à vos billets électroniques et vous pouvez aussi consulter pour chacun de vos billets « entrée plein tarif unitaire » ou carnet de 10 billets :
- Les dates de validité de votre billet
- Colonne « droits » : le nombre d’entrées possible avec votre billet : 1 ou 10.
- Colonne « utilisé » : le nombre d’entrées que vous avez fait avec ce billet
- Colonne « disponible » : le nombre d’entrées qu’il vous reste
Puis-je annuler, échanger ou me faire rembourser ma commande ?
Les billets sont non remboursables et non échangeables (cf règlement intérieur des équipements sportifs de la Ville de Paris).
J’ai oublié ou je rencontre un problème avec mon compte :
Si vous rencontrez des problèmes de connexion sur votre compte Mon Paris ou que vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page de connexion de Mon Paris. Sous le champ « Mot de passe Mon Paris », cliquez sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » et suivez la procédure indiquée qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.
Est-il possible d'acheter un billet pour un autre utilisateur ?
Oui, cette démarche est possible pour les billets unitaires et les carnets de 10. Cependant, par précaution et pour éviter toute discussion en cas de problème une fois à la piscine, il est conseillé de donner une copie du justificatif de paiement à l’utilisateur s’il n’est pas l’acheteur.
Quel risque encourt l'acheteur en cas de fraude ou tentative de fraude avérée ?
Dans pareil cas, le compte « Mon Paris » sera provisoirement ou définitivement neutralisé, interdisant les achats en ligne de prestation. Cette suspension d’accès sera ré-étudiée au regard des explications données par l’acheteur.
J'ai un ticket valable, puis-je me rendre à la piscine Pontoise ?
Ce service est prévu pour l’ensemble des piscines publiques de la Ville de Paris à l’exception des piscine Pontoise, Berlioux et Pailleron. Ces établissements font effectivement l’objet de contrat de délégation de service public et, dans ce cas, les exploitants ne développent pas les mêmes conditions tarifaires. Aussi, pour ces trois piscines, un passage par l’accueil de l’établissement est nécessaire.
Comment sont traitées mes données personnelles ?
Les données personnelles recueillies à partir du compte on Paris sont utilisées à l’achat de billets dématérialisés.
Les personnes concernées ont un droit d’accès à leurs données, ainsi qu’un droit de rectification et d’effacement des données les concernant. Elles ont le droit de ne pas faire l’objet d‘un profilage (art.15, art. 16, art.17, art.18, art.20 RGPD).
Tout utilisateur peut exercer ce droit en accédant au formulaire de contact via ce lien : https://www.paris.fr/pages/contact-232